YES - progeny : highlights from ‘72 - 2015

Le label RHINO propose une intégrale des concerts nord-américains de l'année 1972 dans un coffret de 14 disques compacts. Il existe des extraits en trois vinyles.


Durant cet automne '72 - 15 septembre - 20 novembre 1972 - le groupe repart en Amérique du Nord pour une série de concerts de promotion de l'album close to the edge. Alan White remplace Bill Bruford qui décide de rejoindre King Crimson, séduit par les possibilités d'improvisation en son sein et le désir de jouer aux côté de Jamie Muir, percussionniste hors norme. Ce nouveau batteur, amoureux de Mingus et de Sibelius, "capable de jouer des mesures asymétriques et de les faire swinguer et sonner comme si c'était du 4/4" semble bien être le remplaçant idéal, alliant le rythme, l'émotion et la force, pouvant mener le groupe vers de nouveaux horizons.

Ces enregistrements sont contemporains à ceux qui ont donné Yessongs, premier album live sorti par le groupe, mais mis à part opening enregistré le 20 novembre à New York que nous retrouvons dans les deux triples album, le programme - certes très similaire - propose des versions différentes.

Evoquer cet enregistrement maintenant, dans ce blog, réside juste à faire un nouvel hommage, tout modeste soit-il, au créateur et finalement réel leader du groupe, Chris Squire, décédé le 27 juin dernier. D'une part parce qu'il représente pour beaucoup de bassistes une avancée dans la position de la basse au sein du rock que ce soit par le son, l'énergie mais aussi d'un niveau harmonique, et d'autre part parce que cet enregistrement, grâce à un mixage judicieux lui rend aussi hommage.

Malgré des justesses vocales quelques fois limites, le groupe semble à son apogée, réalisant album après album, et, peut-on le penser, concert après concert, ce que nous pouvons considérer comme une des principales références du courant, côtoyant le rock, le jazz mais aussi la musique occidentale classique du dix-huitième siècle.

L'artwork est - bien entendu - de Roger Dean.





 - Jon Anderson : chant, percussion
 - Steve Howe : guitares, voix
 - Chris Squire : basse, voix
 - Rick Wakeman : claviers
 - Alan White : batterie

Commentaires