PAGEANT - abysmal masquerade (奈落の舞踏会) - 1987

Second album d'un des leaders de la scène néo-progressive japonaise.



C'est en 1981, avec l'arrivée de Hiroko Nagai et de Nobuyuki Nagajima, que le groupe, alors intitulé Fashion, prend son nom définitif. Ils seront rejoint par Kazuhiro Miyatake (Mr. Sirius) et joueront enfin au Silver Elephant, club de Tokyo spécialisé dans le prog.

La signature avec MADE IN JAPAN RECORDS semble être une suite logique et ils sortent rapidement un premier album qui fera date (la mosaïque de la rêverie). 

Ce deuxième opus est d'une conception curieuse puisque la première face comporte des titres enregistrés en studio alors que la face B est un live. Album de transition ? Certainement dans un sens, puisque le groupe s'éloigne quelque peu du symphonique pour côtoyer un rock plus simple, voire commercial (manatsu no yuru no yume). 

On retrouve bien vite les fondamentaux avec vexationNagajima et Miyatake - présent alors sur ce seul titre et c'est très dommageable - exposent tout leur talent lyrique pour un thème d'une grande beauté. Sur ce même titre Hiriko Nagai s'imposera non seulement comme une chanteuse exceptionnelle mais aussi une mélodiste haut de gamme dans ses interventions au clavier. Le groupe tourne réellement autour d'elle.

Ceci se confirme dans la face live où nous apprécierons les parties piano soft et jazzy de Hiroko Nagai. Kodama, dernier titre enregistré en public, avec quelques digressions faciles, nous rappellera par moment Kate Bush.


 - Hiroko Nagai : chant, claviers
 - Ikkou Nakajima : guitares
 - Kazuhiko Yamada : basse
 - Hideaki Indou : batterie

 - Kazuhiro Miyatake : flûte
 - Nobuyuki Nagashima : basse

Commentaires

Enregistrer un commentaire