Accéder au contenu principal

BI KYO RAN ( 美狂乱) - bi kyo ran - 1982

Premier album d'un des pionniers du progressif japonais.



Sous l'impulsion du guitariste Kunio Suma, le groupe est fondé en 1973 en trio guitare, basse, batterie et le chant assuré par l'un ou l'autre des membres. Leur véritable premier album sort donc neuf ans plus tard, toujours en trio mais avec des invités tel Michiya Koide à la flûte que nous pouvons apprécier dans cynthia, pièce totalement acoustique avec, autre invité, Toshihiro Nakanishi au violon.

Un son de groupe, une façon de jouer, de construire et surtout une guitare très frippienne nous fait penser à King Crimson, immédiatement. Mais il serait dommage de cantonner le groupe dans un plagiat élémentaire car les compositions et surtout les arrangements ne sont en aucun cas comparables. Le bassiste Masahide Shiratori amenant une touche fusion tout à fait originale avec des lignes d'une belle richesse. Bien sûr, le solo en accord de Suma sur monologue nous renvoie sans hésitation au roi cramoisi de '74.

A mon humble avis, cet album fait parti de la discothèque idéale d'un amateur de progressif, d'autant plus qu'il s'éloigne totalement de ce qui pouvait se faire dans les années 80 autour du progressif et qu'il construit une oeuvre originale, avec des influences certes - comment pourrait-on y échapper ? - mais avec sa propre culture, son propre vécu, le tout bien intégré et digéré.

L'artwork est de Makoto Ishizuka.



 - Kunio Suma : guitare, voix
 - Masahide Shiratori : basse
 - Masaaki Nagasawa : batterie

 - Toshihiro Nakanishi : violon
 - Yuki Nakajima : claviers
 - Michiya Koide : flûte





King Records - Nexus




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE ORME - felona e sorona - 1973

Cinquième album du groupe vénitien qui s'installe définitivement dans un progressif de haute tenue.



Formé en '66, Le Orme se cherchera quelques années autour d'une musique navigant entre le psychédélisme et la pop jusqu'en '71 et la sortie de leur album collage, acte de naissance d'une nouvelle ère. 
Le trio Aldo Tagliapietra, chant et guitares, Toni Pagliuca, claviers et Michi Dei Rossi à la batterie oriente inévitablement l'auditeur vers le trio anglais ELP, et leurs incursions dans la musique classique, à l'instar de leurs aînés, y contribuera d'autant plus, même si la technique des transalpins n'est pas tout à fait comparable.
En deux ans ('72, '73 et ' 74), Le Orme s'installe comme un des chefs de file du style en Italie. Toni Pagliuca s'enrichie d'une palette sonore plus large avec notamment l'ajout d'un Mellotron, et le groupe joue plus sur une diversité orchestrale et des idées concises que sur l'étal…

ATARAXIA - adolescence of an ancient warrior - 1986

Seul album du groupe japonais.



Au milieu des années 80, la musique progressive est en voie de disparition, mais quelques groupes résistent un peu partout en Europe avec la vague néo-progressive.
C'est curieusement au Japon que nous pourrons trouver une scène active et riche sous l'impulsion de Shingo Ueno. En 1981, il crée le label MADE IN JAPAN RECORDS avec peu de succès car l'intérêt du public s'oriente plutôt vers des groupes aux tendances hard ou heavy. C'est donc dans un second temps, au milieu des 80's, avec des groupes comme Outer Limits, Mugen ou Pageant que le label va prendre de l'ampleur et la scène progressive va pouvoir se développer de façon conséquente.
Ataraxia réalise donc son seul album dans cette effervescence créatrice du Japon, avec, il est vrai, des compositions de facture équivalente au néo-progressif anglais, et l'on pense bien évidemment à IQ, d'autant que le chant est en anglais.
Si les compositions sont d'un intérêt ce…

JON ANDERSON - olias of sunhillow - 1976

Premier album solo du chanteur de Yes.

Après l'enregistrement et succès de relayer et suite à la longue tournée qui s'en suit, chaque membre du groupe fait une pause et enregistre son solo.
Celui d'Anderson sortira le dernier, mais reste certainement le plus abouti de tous. Précisons ici qu'il s'agit réellement d'un album solo, puisqu'Anderson est le seul instrumentiste et, bien sûr, chanteur sur le disque. On imagine l'immensité du projet pour quelqu'un qui ne maîtrise absolument pas les claviers, les harpes et autres percussions de construire cette oeuvre conceptuelle. L'enregistrement se déroule de septembre 1975 à avril 1976...
Sur une idée basée sur les pochettes de Roger Dean - qui ne réalisera pas l'artwork - et d'un livre de la plasticienne mystique Vera Stanley-Alder, Anderson nous raconte l'histoire de Olias, architecte et créateur du vaisseau spatial, voulant quitter Sunhillow à la recherche d'une terre meilleure.
Nou…