SAGA - saga - 1978

Premier album du groupe canadien.



Le groupe est formé à Oakville, Ontario par Michael Sadler et Jim Crichton en 1977 sur les bases du groupe d'influences psychédéliques Fluud.

Des parties vocales accrocheuses et des claviers omniprésents seront la marque de fabrique de ce groupe qui continue d'exister puisqu'il vient de sortir un tout nouvel album (sagacity - ear-music - 2014). Ils produiront ce premier disque pour être finalement signés chez POLYDOR. Leur succès exceptionnel en Allemagne construira leur légende et ce sera le seul groupe occidental à pouvoir jouer derrière le "rideau de fer".

Cet album contient deux des fameux chapters, huit au total, qui apparaitront au fil des quatre premiers albums, dans le désordre, et dont le concept est encore une interrogation...

Mise à part la durée des pièces et l'utilisation du minimoog, le groupe est à classer dans la catégorie neoprog, mais les mélodies et les arrangements restent de grande qualité et permettent au groupe de construire sa carrière au sein d'un style qui, en 1978, part un peu dans tous les sens.

L'artwork est de Rene Zamic.


 - Michael Sadler : chant, claviers, moogs
 - Jim Crichton : basse, moog bass
 - Peter Rochon : Claviers, voix, moogs
 - Ian Crichton : guitares
 - Steve Negus : batterie, percussions, moog drum



Commentaires