Accéder au contenu principal

ANYONE'S DAUGHTER - adonis - 1979

Premier album du groupe de Stuttgart.



Nous sommes bien loin alors de l'ère glorieuse du rock progressif - le punk est presque mort et arrive la new wave -, et le label BRAIN s'est peu à peu éloigné de ce courant, néanmoins le style du groupe amené depuis un an maintenant par le bassiste et chanteur Harald Bareth que d'aucun n'hésiterons pas à comparer à John Wetton, séduit les producteurs de Hambourg.

Le groupe existe depuis 1972 et se fait spécialité de reprendre des morceaux de groupes reconnus comme Deep Purple, d'où leur nom. A cette époque-là le groupe change souvent de line up autour de Matthias Ulmer et Uwe Karpa, les fondateurs. 

Après avoir trouvé leur assise avec les arrivées de Bareth et de Kono Konopik, ils s'inscrivent dans la veine du courant symphonique et ambitieux et la première face du disque est une longue suite de vingt cinq minutes, conceptuelle donc. Les arrangements et harmonies sont travaillés, les mélodies dignes de leurs ainés, et un lyrisme délicat.

Il faut bien sûr retenir la prestation de Bareth qui deux ou trois ans plus tard refusera d'accepter l'autoriter du label et ne chantera plus qu'en allemand, sa langue maternelle, mais aussi et tout particulièrement l'inspiration du clavieriste Ulmer.

L'artwork est du Studio Alster, Hambourg.



 - Harald Bareth : basse, chant
 - Uwe Karpa : guitares
 - Kono Konopik : batterie
 - Matthias Ulmer : claviers



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE ORME - felona e sorona - 1973

Cinquième album du groupe vénitien qui s'installe définitivement dans un progressif de haute tenue.



Formé en '66, Le Orme se cherchera quelques années autour d'une musique navigant entre le psychédélisme et la pop jusqu'en '71 et la sortie de leur album collage, acte de naissance d'une nouvelle ère. 
Le trio Aldo Tagliapietra, chant et guitares, Toni Pagliuca, claviers et Michi Dei Rossi à la batterie oriente inévitablement l'auditeur vers le trio anglais ELP, et leurs incursions dans la musique classique, à l'instar de leurs aînés, y contribuera d'autant plus, même si la technique des transalpins n'est pas tout à fait comparable.
En deux ans ('72, '73 et ' 74), Le Orme s'installe comme un des chefs de file du style en Italie. Toni Pagliuca s'enrichie d'une palette sonore plus large avec notamment l'ajout d'un Mellotron, et le groupe joue plus sur une diversité orchestrale et des idées concises que sur l'étal…

ATARAXIA - adolescence of an ancient warrior - 1986

Seul album du groupe japonais.



Au milieu des années 80, la musique progressive est en voie de disparition, mais quelques groupes résistent un peu partout en Europe avec la vague néo-progressive.
C'est curieusement au Japon que nous pourrons trouver une scène active et riche sous l'impulsion de Shingo Ueno. En 1981, il crée le label MADE IN JAPAN RECORDS avec peu de succès car l'intérêt du public s'oriente plutôt vers des groupes aux tendances hard ou heavy. C'est donc dans un second temps, au milieu des 80's, avec des groupes comme Outer Limits, Mugen ou Pageant que le label va prendre de l'ampleur et la scène progressive va pouvoir se développer de façon conséquente.
Ataraxia réalise donc son seul album dans cette effervescence créatrice du Japon, avec, il est vrai, des compositions de facture équivalente au néo-progressif anglais, et l'on pense bien évidemment à IQ, d'autant que le chant est en anglais.
Si les compositions sont d'un intérêt ce…

JON ANDERSON - olias of sunhillow - 1976

Premier album solo du chanteur de Yes.

Après l'enregistrement et succès de relayer et suite à la longue tournée qui s'en suit, chaque membre du groupe fait une pause et enregistre son solo.
Celui d'Anderson sortira le dernier, mais reste certainement le plus abouti de tous. Précisons ici qu'il s'agit réellement d'un album solo, puisqu'Anderson est le seul instrumentiste et, bien sûr, chanteur sur le disque. On imagine l'immensité du projet pour quelqu'un qui ne maîtrise absolument pas les claviers, les harpes et autres percussions de construire cette oeuvre conceptuelle. L'enregistrement se déroule de septembre 1975 à avril 1976...
Sur une idée basée sur les pochettes de Roger Dean - qui ne réalisera pas l'artwork - et d'un livre de la plasticienne mystique Vera Stanley-Alder, Anderson nous raconte l'histoire de Olias, architecte et créateur du vaisseau spatial, voulant quitter Sunhillow à la recherche d'une terre meilleure.
Nou…