CHRIS SQUIRE - fish out of water - 1975

Premier album solo du bassiste de YES.


Fish out of water représente clairement Squire, dont fish est le surnom, et, sur ce disque, il se trouve en dehors de son élément (l'eau pour le poisson), YES

Cet album solo, enregistré comme ceux de ses partenaires de Yes, après l'enregistrement et la tournée épuisante de relayer, démontrera, si besoin était, que le bassiste est bien le leader du groupe, celui qui propose et amène les idées de composition. En effet, des cinq albums solos qui se sont succédés en cette année post-relayer, fish out of water est bien le proche musicalement de l'univers du groupe.

Squire profite de cette parenthèse pour retrouver son ami et partenaire de The Syn, Andrew Pryce Jackman qui assure en plus du piano, la direction des arrangements et de l'orchestre. Deux anciens membres de Yes sont aussi présents avec Bill Bruford et Patrick Moraz, mais les futurs partenaires ne joueront pas ensemble pour cet enregistrement ce qui contrariera beaucoup le batteur à l'écoute du résultat, prétendant qu'il n'aurait pas joué de la même façon s'il avait eu connaissance du résultat.

Si effectivement le projet se rapproche de façon évidente à l'univers de Yes - bien sûr le son et le jeu de basse, mais aussi, et c'est peut-être plus surprenant, les harmonies vocales - il faut aussi retenir la volonté de Squire de construire une oeuvre originale et ambitieuse avec ajout de cordes, de cuivres et de soufflants (Jimmy Hasting, plaque tournante de la scène de Canterbury ou Mel Collins) et se rapprocher de courants musicaux autres que progressif, lorgnant carrément parfois sur le jazz-rock.

Avec celui d'Anderson, c'est de fait la meilleure livraison des membres du groupe.

L'artwork est de Laurence Bernes.



 - Chris Squire : basse, guitare 12-cordes, chant
 - Bill Bruford : batterie
 - Mel Collins : saxophones
 - Jimmy Hasting : flûte
 - Patrick Moraz : orgue
 - Barry Rose : grand orgue de la Cathédrale St Paul, Londres
 - Andrew Price Jackman : pianos




Commentaires