Accéder au contenu principal

PENDRAGON - the jewell - 1985

Premier album du quartuor anglais.

Un an après avoir produit un EP, fly high, fall far, Pendragon sort son LP. En pleine vague du néo-prog, Nick Barrett espère un contrat avec la firme EMI, mais the jewell ne sera que distribué par ces derniers. Les temps changent vite à cette époque et tous les espoirs de la nouvelle vague progressive se portent désormais vers Marillion.

Nick Barrett crée Zeus Pendragon en 1978 et se forge un talent de guitariste indéniable, de grand mélodiste et de chanteur original. Il faut noter que Pendragon est le seul groupe néo-prog à jouer à quatre, Barrett cumulant les rôles de guitariste et de chanteur.

Ici aussi, nous sommes plus proche d'un progressif des 70's avec des compositions ambitieuses (the black night, Alaska) même si quelques clichés de l'époque ressortent ici ou là, avec notamment une batterie, Nigel Harris, typiquement rock FM, surtout dans les breaks. Les envolées de claviers, les climats, sont particulièrement travaillés (circus) dans le mode progressif.

Pendragon profitera de cette période pour tourner en première partie de Marillion, avant de se chercher, et de se perdre dans divers essais. Il faudra finalement les années 90 et leur totale liberté pour qu'ils retrouvent toute leur créativité.

The jewel - à l'instar de tales from the lush attic - s'affirme comme un beau "joyau" du néo-prog avec quelques pièces maîtresses.

L'artwork est de Dave Hancock.


Nick Barrett : guitare
Rik Carter : claviers
Peter Gee : basse
Nigel Harris : batterie

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE ORME - felona e sorona - 1973

Cinquième album du groupe vénitien qui s'installe définitivement dans un progressif de haute tenue.



Formé en '66, Le Orme se cherchera quelques années autour d'une musique navigant entre le psychédélisme et la pop jusqu'en '71 et la sortie de leur album collage, acte de naissance d'une nouvelle ère. 
Le trio Aldo Tagliapietra, chant et guitares, Toni Pagliuca, claviers et Michi Dei Rossi à la batterie oriente inévitablement l'auditeur vers le trio anglais ELP, et leurs incursions dans la musique classique, à l'instar de leurs aînés, y contribuera d'autant plus, même si la technique des transalpins n'est pas tout à fait comparable.
En deux ans ('72, '73 et ' 74), Le Orme s'installe comme un des chefs de file du style en Italie. Toni Pagliuca s'enrichie d'une palette sonore plus large avec notamment l'ajout d'un Mellotron, et le groupe joue plus sur une diversité orchestrale et des idées concises que sur l'étal…

ATARAXIA - adolescence of an ancient warrior - 1986

Seul album du groupe japonais.



Au milieu des années 80, la musique progressive est en voie de disparition, mais quelques groupes résistent un peu partout en Europe avec la vague néo-progressive.
C'est curieusement au Japon que nous pourrons trouver une scène active et riche sous l'impulsion de Shingo Ueno. En 1981, il crée le label MADE IN JAPAN RECORDS avec peu de succès car l'intérêt du public s'oriente plutôt vers des groupes aux tendances hard ou heavy. C'est donc dans un second temps, au milieu des 80's, avec des groupes comme Outer Limits, Mugen ou Pageant que le label va prendre de l'ampleur et la scène progressive va pouvoir se développer de façon conséquente.
Ataraxia réalise donc son seul album dans cette effervescence créatrice du Japon, avec, il est vrai, des compositions de facture équivalente au néo-progressif anglais, et l'on pense bien évidemment à IQ, d'autant que le chant est en anglais.
Si les compositions sont d'un intérêt ce…

JON ANDERSON - olias of sunhillow - 1976

Premier album solo du chanteur de Yes.

Après l'enregistrement et succès de relayer et suite à la longue tournée qui s'en suit, chaque membre du groupe fait une pause et enregistre son solo.
Celui d'Anderson sortira le dernier, mais reste certainement le plus abouti de tous. Précisons ici qu'il s'agit réellement d'un album solo, puisqu'Anderson est le seul instrumentiste et, bien sûr, chanteur sur le disque. On imagine l'immensité du projet pour quelqu'un qui ne maîtrise absolument pas les claviers, les harpes et autres percussions de construire cette oeuvre conceptuelle. L'enregistrement se déroule de septembre 1975 à avril 1976...
Sur une idée basée sur les pochettes de Roger Dean - qui ne réalisera pas l'artwork - et d'un livre de la plasticienne mystique Vera Stanley-Alder, Anderson nous raconte l'histoire de Olias, architecte et créateur du vaisseau spatial, voulant quitter Sunhillow à la recherche d'une terre meilleure.
Nou…