MARILLION - fugazi - 1984

Deuxième album studio du groupe d'Aylesbury.



Il fallait bien, au bout d'une quinzaine de chroniques sur ce blog, aborder les 80's et les groupes de néo-prog qui en sont nés.
On le sait, les années 80 n'ont pas fait beaucoup de bien à la musique. Uniformisation du son, standardisation du format - boom des radios locales oblige -, normalisation de la médiocrité... Et bien sûr, les groupes phares des 70's comme Yes, Genesis suivis par des groupes moins historiques mais montés par les membres de ces derniers comme Asia ou GTR, espèrent une reconnaissance sans limite et viennent flirter avec la pop la plus indigeste.
Pour s'opposer à ce courant qui a abandonné toutes les bases du prog pour faire de la chanson, naît alors quelques groupes qui reprennent l'histoire là où elle s'était arrêtée après 76. IQ, Pendragon, Twelfth Night, Pallas, et Marillion en chef de file, mèneront cette bataille du retour au rock progressif avec tout le décorum que cela implique : des textes engagés, des longues suites musicales, des concept albums, du maquillage pour les chanteurs...

J'ai découvert Marillion avec cet album, fugazi, alors que je désespérais de pouvoir écouter un jour de la musique de mon époque... Comme souvent, la pochette m'attira immédiatement et je sautais sur l'occasion pour rentrer chez moi avec ce petit trésor, persuadé que j'étais de la joie qu'il allait m'apporté. L'introduction du vinyle et du premier morceau assassing allait tout de suite me prouver que je tenais là un petit Graal.

Fish, chanteur écossais - la légende le disait ancien bûcheron - tient la baraque avec une voix originale et variée (incubus) et dès son arrivée au sein du groupe propose les textes et les idées littéraires des albums. Pour la musique, le groupe se compose en quintette, formation quasi-obligatoire pour ce répertoire, mais les guitares Gibson seront remplacées par des Ibanez, les basses Shergold ou Rickenbaker par des Aria et le mellotron par le DX7... Oui, Marillion est bien un groupe des 80's, avec, hélas,  le son des 80's... Mais d'un côté strictement musical, les idées, la démarche et les arrangements sont bien là !

L'artwork est de Mark Wilkinson.


Fish : voix
Steve Rothery : guitare
Pete Trewavas : basse
Mark Kelly : claviers
Ian Mosley : batterie





Commentaires