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CAN - the lost tapes - 2013

Des bandes inédites de CAN, sélectionnées par Irmin Schmidt et Jono Podmore.

En 2004, le Musée Rock'n'Pop de Gronau acquiert l'Inner Space Studio et démonte tout le mobilier afin de le remonter à l'identique dans ses murs. L'Inner Space Studio était un ancien cinéma de Weilerswist investi par CAN qui en fit son nouveau lieu de répétition à partir de décembre 1972 jusqu'en 1977, transférant par la même occasion les archives enregistrées dans leur précédent studio. Il aura donc fallu ce déménagement pour redécouvrir ces bandes qui, finalement, étaient plus oubliées que perdues.

C'est à partir de plus de trente heures de musique que le membre fondateur du groupe de Cologne a retenu ces trois heures et quelque. Et on voit très vite que ce n'est pas un projet exclusivement fait pour les fans ou les collectionneurs. Les pièces sont issues de répétitions, mais aussi créées pour le cinéma, ou encore prise en live

La toute première période nous permet d'apprécier à sa juste valeur la présence du chanteur Malcom Mooney, notamment dans un hallucinant waiting for the streetcar où la répétition et la scansion provoque une espèce de transe. Toujours dans la même période, de belles réussites comme millionenspiel ou encore desert, période la plus créative du groupe.

On sait que Malcom Mooney ne tiendra pas longtemps, et c'est une dépression nerveuse qui lui fera quitter le navire CAN, remplacé au pied levé par Kenji 'Damo' Suzuki fin 1970, repéré lui-même par Jaki Liebezeit et Holger Czukay alors qu'il essayait de réunir suffisamment d'argent pour rentrer chez lui. On nous propose ici une version live de spoon de plus de 16 minutes ou encore de abra cada braxas de tago mago.

Pour la dernière période, on trouvera un networks of foam en live psychédélique et, dans un domaine inconnu chez CAN, un semi acoustique et très doux private nocturnal.

Je sais, nous ne sommes plus dans le progressif, mais dans ce courant typiquement allemand qui sera dénommé le krautrock, inspiré par le psychédélisme, voulant se détacher du prog, et lorgnant sur la musique planante. Et puis, CAN est certainement un des groupes les plus influents et créatifs qu'on a plaisir à écouter encore et encore, ce coffret de cinq vinyles peut en être une première approche intéressante, loin, bien loin, du best of ou de l'anecdotique...


Holger Czukay : basse, prise de son
Michael Karoli : guitare
Jaki Liebezeit : batterie
Irmin Schmidt : claviers
Malcom Mooney : voix
Kenji 'Damo' Suzuki : voix

David Johnson : flûte
Rosco Gee : basse
Gerd Dudek : saxophone

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