Accéder au contenu principal

GRYPHON - midnight mushrumps - 1974

Deuxième album pour cet ensemble médiéval-progressiste.


Richard Harvey, créateur du groupe, et maintenant plus connu comme compositeur de musiques de films (Eichmann, les deux mondes...) ou encore comme soliste pour ces mêmes musiques (le roi lion, Harry Potter, Madagascar...), a fait ses études d'instrumentiste brillant au Royal College of Music de Londres. Là, il se spécialise dans le jeu de la flûte qu'il pratique depuis son plus jeune âge, et, suite à la rencontre de Graeme Taylor puis de Brian Gulland, forme un trio très original qui répond au nom de Spellthorne. Alors que l'Angleterre se passionne pour des groupes comme Fairport Convention ou Pentangle, le trio marie son acquis classique avec le folk anglais pour écrire une musique néo-élisabéthaine qui fera succès dans les restaurants londoniens.

Le quatrième membre, David Oberlé, batteur rock autodidacte, viendra apporter une touche populaire réduisant sa batterie en un set de percussions intégrant parfaitement l'idée médiévale de la musique du trio.

Transatlantic Records leur fera signer leur premier contrat et le succès suivra par l'intermédiaire d'un premier album - le groupe a changé de nom et s'appelle désormais Gryphon - et ils bénéficieront d'une commande de Peter Hall pour le Théâtre National de Grande-Bretagne et une pièce de Shakespeare, la tempête.

C'est précisément les éléments de cette musique que nous retrouverons dans la pièce principale et éponyme de midnight mushrumps, fournissant la matière pour la première face du vinyle. Tout est là, la musique acoustique, le basson, les flûtes, les cromornes, l'influence folklo-médiévale, mais aussi la touche électrique, qui s'accentuera par la suite, avec l'arrivée de Philip Nestor à la guitare basse.

Les compositions sont de Harvey, Taylor ou Gulland mis à part un traditionnel recueilli au début du vingtième siècle par Ralph Vaughan Williams, the ploughboy's dream.

Le groupe continuera encore quelques années, mais déjà, Richard Harvey travaille avec Maurice Jarre et est invité régulièrement en tant que soliste sur divers albums de pop ce qui lui permet d'envisager une suite de carrière beaucoup plus sereine et aisée...


Richard Harvey : flûtes, cromornes, harmonium, orgue, clavecin, toy piano, piano, voix...
Brian Gulland : basson, claviers, flûte ténor, cromorne basse, voix
Graeme Taylor : guitares, voix
Philip Nestor : basses, voix
David Oberlé : batterie, percussions, chant




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE ORME - felona e sorona - 1973

Cinquième album du groupe vénitien qui s'installe définitivement dans un progressif de haute tenue.



Formé en '66, Le Orme se cherchera quelques années autour d'une musique navigant entre le psychédélisme et la pop jusqu'en '71 et la sortie de leur album collage, acte de naissance d'une nouvelle ère. 
Le trio Aldo Tagliapietra, chant et guitares, Toni Pagliuca, claviers et Michi Dei Rossi à la batterie oriente inévitablement l'auditeur vers le trio anglais ELP, et leurs incursions dans la musique classique, à l'instar de leurs aînés, y contribuera d'autant plus, même si la technique des transalpins n'est pas tout à fait comparable.
En deux ans ('72, '73 et ' 74), Le Orme s'installe comme un des chefs de file du style en Italie. Toni Pagliuca s'enrichie d'une palette sonore plus large avec notamment l'ajout d'un Mellotron, et le groupe joue plus sur une diversité orchestrale et des idées concises que sur l'étal…

ATARAXIA - adolescence of an ancient warrior - 1986

Seul album du groupe japonais.



Au milieu des années 80, la musique progressive est en voie de disparition, mais quelques groupes résistent un peu partout en Europe avec la vague néo-progressive.
C'est curieusement au Japon que nous pourrons trouver une scène active et riche sous l'impulsion de Shingo Ueno. En 1981, il crée le label MADE IN JAPAN RECORDS avec peu de succès car l'intérêt du public s'oriente plutôt vers des groupes aux tendances hard ou heavy. C'est donc dans un second temps, au milieu des 80's, avec des groupes comme Outer Limits, Mugen ou Pageant que le label va prendre de l'ampleur et la scène progressive va pouvoir se développer de façon conséquente.
Ataraxia réalise donc son seul album dans cette effervescence créatrice du Japon, avec, il est vrai, des compositions de facture équivalente au néo-progressif anglais, et l'on pense bien évidemment à IQ, d'autant que le chant est en anglais.
Si les compositions sont d'un intérêt ce…

JON ANDERSON - olias of sunhillow - 1976

Premier album solo du chanteur de Yes.

Après l'enregistrement et succès de relayer et suite à la longue tournée qui s'en suit, chaque membre du groupe fait une pause et enregistre son solo.
Celui d'Anderson sortira le dernier, mais reste certainement le plus abouti de tous. Précisons ici qu'il s'agit réellement d'un album solo, puisqu'Anderson est le seul instrumentiste et, bien sûr, chanteur sur le disque. On imagine l'immensité du projet pour quelqu'un qui ne maîtrise absolument pas les claviers, les harpes et autres percussions de construire cette oeuvre conceptuelle. L'enregistrement se déroule de septembre 1975 à avril 1976...
Sur une idée basée sur les pochettes de Roger Dean - qui ne réalisera pas l'artwork - et d'un livre de la plasticienne mystique Vera Stanley-Alder, Anderson nous raconte l'histoire de Olias, architecte et créateur du vaisseau spatial, voulant quitter Sunhillow à la recherche d'une terre meilleure.
Nou…