GRYPHON - midnight mushrumps - 1974

Deuxième album pour cet ensemble médiéval-progressiste.


Richard Harvey, créateur du groupe, et maintenant plus connu comme compositeur de musiques de films (Eichmann, les deux mondes...) ou encore comme soliste pour ces mêmes musiques (le roi lion, Harry Potter, Madagascar...), a fait ses études d'instrumentiste brillant au Royal College of Music de Londres. Là, il se spécialise dans le jeu de la flûte qu'il pratique depuis son plus jeune âge, et, suite à la rencontre de Graeme Taylor puis de Brian Gulland, forme un trio très original qui répond au nom de Spellthorne. Alors que l'Angleterre se passionne pour des groupes comme Fairport Convention ou Pentangle, le trio marie son acquis classique avec le folk anglais pour écrire une musique néo-élisabéthaine qui fera succès dans les restaurants londoniens.

Le quatrième membre, David Oberlé, batteur rock autodidacte, viendra apporter une touche populaire réduisant sa batterie en un set de percussions intégrant parfaitement l'idée médiévale de la musique du trio.

Transatlantic Records leur fera signer leur premier contrat et le succès suivra par l'intermédiaire d'un premier album - le groupe a changé de nom et s'appelle désormais Gryphon - et ils bénéficieront d'une commande de Peter Hall pour le Théâtre National de Grande-Bretagne et une pièce de Shakespeare, la tempête.

C'est précisément les éléments de cette musique que nous retrouverons dans la pièce principale et éponyme de midnight mushrumps, fournissant la matière pour la première face du vinyle. Tout est là, la musique acoustique, le basson, les flûtes, les cromornes, l'influence folklo-médiévale, mais aussi la touche électrique, qui s'accentuera par la suite, avec l'arrivée de Philip Nestor à la guitare basse.

Les compositions sont de Harvey, Taylor ou Gulland mis à part un traditionnel recueilli au début du vingtième siècle par Ralph Vaughan Williams, the ploughboy's dream.

Le groupe continuera encore quelques années, mais déjà, Richard Harvey travaille avec Maurice Jarre et est invité régulièrement en tant que soliste sur divers albums de pop ce qui lui permet d'envisager une suite de carrière beaucoup plus sereine et aisée...


Richard Harvey : flûtes, cromornes, harmonium, orgue, clavecin, toy piano, piano, voix...
Brian Gulland : basson, claviers, flûte ténor, cromorne basse, voix
Graeme Taylor : guitares, voix
Philip Nestor : basses, voix
David Oberlé : batterie, percussions, chant




Commentaires